L'équipe pédagogique Païdéia

Les co-fondatrices de notre école / collège

Sophie Jaubert

Co-fondatrice école/collège

sophie

Laura Gandouin

Co-fondatrice école/collège

laura

Elodie Lavayssière

Co-fondatrice école

elodie

Vanessa Berbinau

Co-fondatrice collège

vanessa petit

Notre équipe : une véritable aventure humaine !

Cycle 1 | 3/6 ans

Cycle 2 | 6/9 ans

Cycle 3 | 9/12 ans

Cycle 4 | 12/15 ans

Veille pédagogique permanente

Anglais

Administration

Administration

benevole menuiserie 1

Participer à la démarche

Merci à tous ceux qui pensent que cette école contribue à une évolution sociétale nécessaire, et qui souhaitent participer à la rendre accessible à chacun : nous recherchons des personnes pour soutenir notre équipe pédagogique, dans le but d’intervenir directement auprès des enfants :

Des bénévoles retraités

Pour le lien intergénérationnel et le partage d’expériences.

Des bénévoles anglophones

Pour découvrir l’anglais dans un échange authentique.

Un assistant en Service civique

Des intervenants en art, musique et sport…

Intervenants extérieurs

Retour en haut

Sandra Casas

Depuis l’âge de 18 ans, je travaille avec des jeunes enfants dans différentes institutions, publiques et privées, tels que crèches, écoles maternelles et primaires. Forte de 20 ans d’enseignement à des enfants de tous les milieux économiques et sociaux, j’ai compris cette évidence :  l’enfant épanoui acquiert des connaissances générales et particulières quand il interagit d’une façon créative et positive avec son environnement, que ce soit à la maison ou à l’école.

Dans notre société de plus en plus déconnectée de son environnement, je pense qu’il est impératif pour les enfants de construire un lien positif avec celui-ci. Mon rôle en tant qu’éducatrice Montessori, est de créer ce lien entre l’enfant et l’environnement. En utilisant le matériel pédagogique à l’intérieur de la classe mais aussi en tirant parti de tout ce que la nature offre à l’extérieur de la classe.    

Mon parcours professionnel et personnel m’a amené vers ce cadre éducatif épanoui, qui est l’essence de l’école Païdéia. C’est un cadre où l’on respecte la nature, la nature de l’enfant et son environnement. Pour moi, c’est fondamental.

Mélanie Bonaque

Je me souviens encore qu’enfant je voulais être pédopsychologue. Pour aider à grandir, à s’apaiser, se comprendre. J’ai entamé des études en ce sens, et ai obtenu une Licence de Psychologie. Dans un même temps j’ai commencé l’animation périscolaire et extrascolaire en 2010, et je n’ai plus arrêté depuis ! Le contact avec les enfants a été révélateur, je me suis de suite sentie à ma place.

La venue de mon enfant en 2016 a été un tremplin évident dans cette évolution. Je me suis dès lors renseignée pour apprendre, grandir dans mon rôle de parent.

J’ai ainsi pu me former à la communication Faber et Mazlish, puis j’ai fait une formation courte 0/3 ans en pédagogie Montessori, et une formation longue qualifiante en 3/6 ans. J’ai pu pratiquer auprès de mon fils et auprès des enfants en centre périscolaire et extrascolaire que j’accueillais. Leur enthousiasme a été un marqueur important pour moi, signe que j’étais sur le bon chemin. J’apprécie la logique de progression et la bienveillance de cette approche.

Dernièrement lancée dans le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) spécifique de l’animation, j’ai pu questionner et approfondir mes propres intentions pédagogiques, ma posture face à l’enfant et face à l’équipe encadrante.

C’est une remise en question riche et perpétuelle.

La meilleure citation que je pourrais évoquer quant à mes aspirations serait celle de Maria Montessori : « l’éducation est une arme de paix ». Elle m’évoque le fait de penser loin, penser l’enfant comme un maillon fort des futures générations, bien dans ses baskets, autant prêt à croquer ses propres rêves qu’à faire évoluer le vivre-ensemble. L’espoir et le champs des possibles à l’état brut.

Aujourd’hui je m’engage avec joie auprès des enfants de l’école Païdéia en continuant l’animation en parallèle.

Sophie Jaubert

Depuis 1999, Professeur des écoles au sein de l’Education Nationale, je m’engage très rapidement dans l’enseignement spécialisé auprès des jeunes enfants à troubles psychologiques. Afin de répondre au mieux à leurs besoins, je m’oriente progressivement vers les pédagogies alternatives, jusqu’à créer en 2016 avec Laura Gandouin une classe expérimentale Montessori au sein de l’ ITEP où nous travaillons alors.


2015 est une année clé pour moi, la naissance de ma fille vient catalyser mes aspirations à une vie plus éco-responsable, et la rencontre du film documentaire « Demain » vient me faire entrer dans la conscience d’une société en mouvement, en Transition, à laquelle je souhaite participer plus pleinement.


La création et le développement de notre école alternative vient concrétiser cette aspiration à faire ma part en conjuguant mes compétences et mes valeurs, pour offrir à ma fille et à tous les enfants, le temps d’apprendre, la joie d’être soi, la richesse de coopérer et un lien heureux à la nature.


Passionnée de vivre ensemble et de connexion nature, je me forme au mentorat nature (8 shields), et je développe mes pratiques de développement personnel au travers d’ateliers de bien- être (Moments Magiques), afin d’en faire bénéficier les enfants de l’école et d’ailleurs.

Laura Gandouin

De formation éducatrice spécialisée, j’ai travaillé 9 années en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) auprès d’enfants, âgés de 4 à 11 ans, présentant des troubles du comportement.

En 2016, nous nous lançons avec Sophie, à la recherche d’une pédagogie qui soit la plus adaptée aux besoins des enfants, une pédagogie qui respecte leur personnalité et qui les rende heureux. C’est alors que nous nous passionnons pour la pédagogie de Maria Montessori que nous proposerons par la suite aux enfants accueillis en ITEP.

Formée à cette pédagogie en 3-6 ans et 6-12 ans, initiée à la CNV et à la pédagogie coopérative, je suis très vite animée par l’envie de proposer ma contribution à une forme d’éducation alternative, en lien avec la nature. La création de l’Ecole alternative Verte est un projet qui me tient à coeur et je suis honorée de pouvoir y enseigner au sein de l’ambiance 6-9 ans.

Au cours de ces dernières années, je me suis également passionnée et formée aux pratiques pédagogiques issues de la pédagogie Freinet et de la pédagogie institutionnelle (PI).

Elodie Paumier

Professeure des écoles depuis 15 ans, je possède une solide expérience auprès d’élèves de la maternelle au CM2, en classe simple ou multi-niveaux.

Ce métier m’a apporté une grande capacité d’adaptation, de communication et d’écoute. Au fur et à mesure des années, ma pratique professionnelle a évolué et s’est inspirée de différentes pédagogies actives et positives : Montessori, Oury, classe flexible, travail en centres d’autonomie et en ateliers…

Bordelaise d’origine, j’ai débuté ma carrière d’enseignante dans les secteurs de l’Entre-deux-Mers et de Saint-André-de-Cubzac. J’enseigne actuellement dans l’Académie de Paris depuis 11 ans.

Je reviens à partir de cet été en Gironde avec mon conjoint et mon fils de 8 ans et c’est avec un grand plaisir que j’intègre à la rentrée l’école Païdeia !

Vanessa Berbinau

Je suis la responsable pédagogique du cycle 3 (CM1 CM2 6ème). J’ai grandi avec ce beau projet « Païdéia », je continue d’apprendre et de me former (Montessori, Freinet, Neurosciences, Troubles de l’apprentissage, HP, TDAH…).

Je crois avant toute chose que chaque enfant doit pouvoir trouver sa place, sa voix, ses talents et sa créativité dans un monde qui lui appartient aussi.

Je suis entrée dans le monde de l’enseignement, il y a 6 ans maintenant, mue par une envie de participer avec mes propres talents, ma créativité et ma voix à un monde qui sait s’adapter
et où les enfants s’épanouissent en apprenant à leur rythme, en vivant ensemble, avec bienveillance, ancrés et alignés avec leurs émotions et la nature.

Païdéia, l’école maternelle et primaire, n’en est plus au stade de projet : fortes de nos quelques années d’existence, nous faisons naître le Collège Païdéia, qui est pour moi une évidence. Nous proposons un collège connecté avec la nature tout autant qu’avec le monde qui entoure nos enfants : nous mettons du sens sur les apprentissages en faisant du lien avec le réel et le monde très riche des entreprises.

Maite Sierra

Née dans une zone rurale dans les années 1980, la société patriarcale dans laquelle j’ai grandi m’a fait croire que pour être une femme à succès, je devais travailler dans une grande entreprise, être très occupée, vivre dans une grande ville et être indépendante. Pendant des années, j’ai travaillé dans différentes entreprises, d’abord dans le service administratif, puis dans le service de transport de marchandises, mais bien que j’évoluais professionnellement, je ne me sentais pas réalisée; donc après une profonde recherche personnelle, j’ai quitté mon emploi et j’ai commencé à étudier l’enseignement primaire.

Je suis bonne dans la transmission d’informations et j’aimerais aider les gens dans leur développement personnel, à mieux se connaître, et quoi de mieux que de commencer par l’enfance.

Je suis heureuse de commencer cette nouvelle étape, qui implique l’apprentissage d’une nouvelle langue et la formation à des pédagogies alternatives, entourée de professionnels très expérimentés et d’enfants qui sont de grands enseignants.

Gaëlle Sanchez

Sensibilisée, dès mon plus jeune âge, à la pédagogie sans frontière, à la culture du vivant et aux interconnections, je me suis formée et ai enseigné du cycle 1 aux écoles supérieures pendant 15 ans, dans des systèmes riches et variés.

Je suis une globetrotteuse de l’éducation.

Toujours apprendre et se questionner pour mieux transmettre, au-delà du conformisme, pour rester en mouvement et trouver l’équilibre dans l’instant.

Je perçois Païdéia comme un catalyseur d’énergies positives qui, grâce aux multiples compétences convergentes de l’équipe, permettra aux participants de cette belle aventure de vivre conscients, ancrés et connectés à la trame du vivant.

Séverine Zabré

Titulaire d’une maîtrise de biologie des populations et des écosystèmes et d’un DES de biologie mention environnement, j’ai développé mes compétences professionnelles au sein de diverses structures, maison familiale et rurale (MFR), centre de formation d’apprenti (CFA), association d’accompagnement d’enfants déscolarisés, où j’ai enseigné depuis 19 ans à un public allant de la primaire aux classes d’adultes en reconversion en passant par des classes de mineurs non accompagnés.

La diversité de ces expériences m’a mené à penser l’école et l’enseignement autrement et m’a permis de développer une approche pédagogique qui prime par la bienveillance, l’horizontalité des relations et le respect du rythme des élèves.

Je suis soucieuse de transmettre mon savoir mais aussi de développer l’autonomie, l’initiative personnelle et la curiosité chez ses élèves.

L’objectif est d’encourager l’enfant à être acteur au sein du collectif, de construire ses propres savoirs par le biais de l’expérimentation et de s’épanouir dans son rôle d’élève.

Karine Hilt

Passionnée d’environnement, d’écologie et de découverte du monde, j’oriente tout naturellement mes études vers un master en Géographie option aménagement du Territoire et Environnement. En parallèle, l’envie d’être active sur le terrain m’amène à créer mon association de sensibilisation à la protection des milieux marins pour laquelle je vais entre-autres, créer et animer pendant plus de 10 ans des interventions auprès des établissements scolaires du 1er et 2nd degré. Mon diplôme en poche, l’envie de transmettre toujours présente je rejoins les équipes pédagogiques et enseignantes d’un lycée pendant 6 ans puis prends la Direction d’établissements d’enseignement supérieur.

La naissance de ma fille en 2013 m’a reconnecté avec la plus petite enfance et m’a donné envie d’agir à nouveau pour sensibiliser ces nouvelles générations qui sont les citoyens du monde de demain. C’est avec plaisir que j’ai décidé de rejoindre l’école et collège Paidéïa qui défend des valeurs qui me sont chères et que j’accompagnerai de mon mieux les équipes enseignantes et les élèves pour un développement harmonieux et la découverte de notre monde.

Priscilla Delort

De formation soin et bien-être, j’ai commencé ma carrière tournée vers la personne et ses besoins. J’ai également travaillé plusieurs années dans le commerce pour ensuite décider de me former dans l’administratif et le numérique afin d’intégrer un poste de secrétariat au sein du TPE pendant quelques années.

Par la suite pendant 2 ans j’ai été co-gérante d’ une salle de sport novatrice, dédiée aux douleurs du quotidien telles que le mal de dos, douleurs chroniques et retour de blessures. Nous avons ensuite numérisé la société avec des entraînements directement à domicile. Pour cela j’avais du temps et voulais de nouveau m’occuper du secrétariat auprès d’entreprises. 

J’ai trouvé suite à une annonce « le poste » pour moi au sein d’un projet prometteur et riche, proche de mes valeurs avec une équipe bienveillante et ouverte dont la priorité est l’évolution de l’enfant et son bien être au milieu de la nature. 

Aujourd’hui je relève un nouveau challenge et espère gérer au mieux les tâches qui me seront confiées auprès de l’équipe, des enfants, et des parents.

Inscription pour l'année 2024/2025

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans notre établissement pour la rentrée 2024,

vous trouverez ci-dessous le dossier de candidature à nous renvoyer.

Il reste des places en cycle 1 et en cycle 2.  A bientôt!