L'équipe pédagogique Païdéia

Les co-fondatrices de notre école / collège

Sophie Jaubert

Co-fondatrice école/collège

sophie

Laura Gandouin

Co-fondatrice école/collège

laura

Elodie Lavayssière

Co-fondatrice école

elodie

Vanessa Berbinau

Co-fondatrice collège

vanessa

Notre équipe : une véritable aventure humaine !

Cycle 1 | 3/6 ans

Cycle 2 | 6/9 ans

Cycle 3 | 9/12 ans

Veille pédagogique permanente

Notre équipe pédagogique s’inscrit dans une dynamique de formation continue autour des pédagogies actives et de régulation en CNV.

Anglais

Communication

Administration

Communication

Administration

benevole menuiserie 1

Participer à la démarche

Merci à tous ceux qui pensent que cette école contribue à une évolution sociétale nécessaire, et qui souhaitent participer à la rendre accessible à chacun : nous recherchons des personnes pour soutenir notre équipe pédagogique, dans le but d’intervenir directement auprès des enfants :

Des bénévoles retraités

Pour le lien intergénérationnel et le partage d’expériences.

Des bénévoles anglophones

Pour découvrir l’anglais dans un échange authentique.

Un assistant en Service civique

Des intervenants en art, musique et sport…

Intervenants extérieurs

Retour en haut

Sandra Casas

Depuis l’âge de 18 ans, je travaille avec des jeunes enfants dans différentes institutions, publiques et privées, tels que crèches, écoles maternelles et primaires. Forte de 20 ans d’enseignement à des enfants de tous les milieux économiques et sociaux, j’ai compris cette évidence :  l’enfant épanoui acquiert des connaissances générales et particulières quand il interagit d’une façon créative et positive avec son environnement, que ce soit à la maison ou à l’école.

Dans notre société de plus en plus déconnectée de son environnement, je pense qu’il est impératif pour les enfants de construire un lien positif avec celui-ci. Mon rôle en tant qu’éducatrice Montessori, est de créer ce lien entre l’enfant et l’environnement. En utilisant le matériel pédagogique à l’intérieur de la classe mais aussi en tirant parti de tout ce que la nature offre à l’extérieur de la classe.    

Mon parcours professionnel et personnel m’a amené vers ce cadre éducatif épanoui, qui est l’essence de l’école Païdéia. C’est un cadre où l’on respecte la nature, la nature de l’enfant et son environnement. Pour moi, c’est fondamental.

Héloïse Giordana

Après 5 ans d’études au sein de l’Université de Technologie de Compiègne dont deux ans effectués au Chili, et forte d’une première expérience de travail à Barcelone, j’ai voulu mettre à profit ma curiosité et mon dynamisme au sein d’une structure telle que l’école Païdéia.

Éminemment intéressée par la pédagogie Montessori entre autres, et la présence de la nature faisant partie intégrante de mon bien-être, ce service civique est l’occasion rêvée pour apprendre chaque jour sur – et grâce – aux enfants et pour me donner le temps de construire mon projet professionnel, dans la bienveillance et le sourire !

Sophie Jaubert

Depuis 1999, Professeur des écoles au sein de l’Education Nationale, je m’engage très rapidement dans l’enseignement spécialisé auprès des jeunes enfants à troubles psychologiques. Afin de répondre au mieux à leurs besoins, je m’oriente progressivement vers les pédagogies alternatives, jusqu’à créer en 2016 avec Laura Gandouin une classe expérimentale Montessori au sein de l’ ITEP où nous travaillons alors.


2015 est une année clé pour moi, la naissance de ma fille vient catalyser mes aspirations à une vie plus éco-responsable, et la rencontre du film documentaire « Demain » vient me faire entrer dans la conscience d’une société en mouvement, en Transition, à laquelle je souhaite participer plus pleinement.


La création et le développement de notre école alternative vient concrétiser cette aspiration à faire ma part en conjuguant mes compétences et mes valeurs, pour offrir à ma fille et à tous les enfants, le temps d’apprendre, la joie d’être soi, la richesse de coopérer et un lien heureux à la nature.


Passionnée de vivre ensemble et de connexion nature, je me forme au mentorat nature (8 shields), et je développe mes pratiques de développement personnel au travers d’ateliers de bien- être (Moments Magiques), afin d’en faire bénéficier les enfants de l’école et d’ailleurs.

Laura Gandouin

De formation éducatrice spécialisée, j’ai travaillé 9 années en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) auprès d’enfants, âgés de 4 à 11 ans, présentant des troubles du comportement.

En 2016, nous nous lançons avec Sophie, à la recherche d’une pédagogie qui soit la plus adaptée aux besoins des enfants, une pédagogie qui respecte leur personnalité et qui les rende heureux. C’est alors que nous nous passionnons pour la pédagogie de Maria Montessori que nous proposerons par la suite aux enfants accueillis en ITEP.

Formée à cette pédagogie en 3-6 ans et 6-12 ans, initiée à la CNV et à la pédagogie coopérative, je suis très vite animée par l’envie de proposer ma contribution à une forme d’éducation alternative, en lien avec la nature. La création de l’Ecole alternative Verte est un projet qui me tient à coeur et je suis honorée de pouvoir y enseigner au sein de l’ambiance 6-9 ans.

Au cours de ces dernières années, je me suis également passionnée et formée aux pratiques pédagogiques issues de la pédagogie Freinet et de la pédagogie institutionnelle (PI).

Elodie Paumier

Professeure des écoles depuis 15 ans, je possède une solide expérience auprès d’élèves de la maternelle au CM2, en classe simple ou multi-niveaux.

Ce métier m’a apporté une grande capacité d’adaptation, de communication et d’écoute. Au fur et à mesure des années, ma pratique professionnelle a évolué et s’est inspirée de différentes pédagogies actives et positives : Montessori, Oury, classe flexible, travail en centres d’autonomie et en ateliers…

Bordelaise d’origine, j’ai débuté ma carrière d’enseignante dans les secteurs de l’Entre-deux-Mers et de Saint-André-de-Cubzac. J’enseigne actuellement dans l’Académie de Paris depuis 11 ans.

Je reviens à partir de cet été en Gironde avec mon conjoint et mon fils de 8 ans et c’est avec un grand plaisir que j’intègre à la rentrée l’école Païdeia !

Vanessa Berbinau

Je suis la responsable pédagogique du cycle 3 (CM1 CM2 6ème). J’ai grandi avec ce beau projet « Païdéia », je continue d’apprendre et de me former (Montessori, Freinet, Neurosciences, Troubles de l’apprentissage, HP, TDAH…).

Je crois avant toute chose que chaque enfant doit pouvoir trouver sa place, sa voix, ses talents et sa créativité dans un monde qui lui appartient aussi.

Je suis entrée dans le monde de l’enseignement, il y a 6 ans maintenant, mue par une envie de participer avec mes propres talents, ma créativité et ma voix à un monde qui sait s’adapter
et où les enfants s’épanouissent en apprenant à leur rythme, en vivant ensemble, avec bienveillance, ancrés et alignés avec leurs émotions et la nature.

Païdéia, l’école maternelle et primaire, n’en est plus au stade de projet : fortes de nos quelques années d’existence, nous faisons naître le Collège Païdéia, qui est pour moi une évidence. Nous proposons un collège connecté avec la nature tout autant qu’avec le monde qui entoure nos enfants : nous mettons du sens sur les apprentissages en faisant du lien avec le réel et le monde très riche des entreprises.

Simon Leroy

A l’issue d’un diplôme d’ingénieur en projets urbains, je rentre dans la vie active pour mettre en application ma formation. Bien que mon travail et mes études m’aient apporté diverses compétences, ils ne satisfont pas ma quête de sens personnelle. Je démissionne donc, puis avec mon pouce et mon sac à dos, je vais voir des copains, je voyage, j’écris, je fais quelques scènes ouvertes puis je réfléchi à mon projet professionnel.

Le partage de savoir et la transmission jouant un rôle majeur dans ma motivation, je me suis naturellement dirigé vers le travail dans le milieu éducatif. Cependant, ayant fait les frais du système éducatif actuel; une méthode alternative permettant d’attiser la curiosité des enfants, d’aller à la découverte d’eux même en leur faisant découvrir divers savoirs prend tout son sens. 

D’une nature joviale, curieuse, et créative, je suis heureux de pouvoir me former aux pratiques pédagogiques alternatives et créer divers projets avec les enfants, au sein desquels je leur offre un espace d’expression et leur retransmets les valeurs qui me semblent cruciales afin de les accompagner au mieux dans leur développement.

Le service civique est un premier pas.

Amanda Lemeunier

Hi!

Je suis écossaise (et également française depuis quelques années) et j’ai posé mes valises en France en 2012 pour m’y installer définitivement.

J’ai obtenu mon diplôme en Langues et Communication Internationale à Edimbourg en Ecosse.

J’ai ensuite travaillé dans la communication internationale pendant une vingtaine d’années (anglais, français, allemand).

La formation et la transmission ont toujours été importantes pour moi.

Quand je suis arrivée en France, j’ai enseigné dans une école internationale à Bordeaux.

Je m’intéresse à la méthode Montessori depuis que j’ai eu ma fille en 2019 ; je suis d’ailleurs en train de suivre une formation sur le sujet.

J’ai toujours eu une approche très ludique dans mon enseignement.

Deniz Ogut

Jeune diplômée d’un BTS Management Commercial Opérationnel,  passionnée d’automobile, créative et à l’aise avec les réseaux sociaux, je souhaitais continuer dans le domaine de la communication et de l’événementiel dans l’automobile. Dans le doute de poursuivre mes études, je voulais être plus active et commencer une nouvelle expérience. 

Et voilà que l’annonce d’une école alternative qui recherchait un service civique « mission en communication » vient à moi. J’ai alors  saisi cette occasion qui pour moi a été un vrai signe:  une mission en communication dans un environnement sain et humain avec des valeurs que je soutiens.

Aujourd’hui je m’éclate dans la création de contenus, tout en étant en relation avec les enfants à Païdéia.

Priscilla Delort

De formation soin et  bien-être, j’ai commencé ma carrière tournée vers la personne et ses besoins.J’ai également travaillée plusieurs années dans le commerce pour ensuite décider de me former dans l’administratif et le numérique afin d’intégrer un poste de secrétariat au sein du TPE pendant quelques années.

Par la suite pendant 2 ans j’ai été co-gérante d’ une salle de sport  novatrice dédiée aux douleurs du quotidien telles que le mal de dos, douleurs chroniques et retour de blessures. Nous avons ensuite numérisé la société avec des entraînements directement à domicile. Pour cela j’avais du temps et voulais de nouveau m’occuper du secrétariat auprès d’entreprise. 

J’ai trouvé suite à une annonce « le poste » pour moi au sein d’un projet prometteur et riche, proche de mes valeurs avec une équipe bienveillante et ouverte dont la priorité est l’évolution de l’enfant et son bien être au milieu de la nature. 

Aujourd’hui je relève un nouveau challenge et espère gérer au mieux les tâches qui me seront confiées auprès de l’équipe, des enfants, et des parents.