L'équipe pédagogique Païdéia

Les co-fondatrices de notre école / collège

Sophie Jaubert

sophie

Laura Gandouin

laura

Elodie Lavayssiére

elodie

Vanessa Berbinau

vanessa

Notre équipe : une véritable aventure humaine !

Cycle 1 | 3/6 ans

Cycle 2 | 6/9 ans

Cycle 3 | 9/12 ans

Veille pédagogique permanente

Notre équipe pédagogique s’inscrit dans une dynamique de formation continue autour des pédagogies actives et de régulation en CNV.

Centre Animation & Nature

Administration

Administration

benevole menuiserie 1

Participer à la démarche

Merci à tous ceux qui pensent que cette école contribue à une évolution sociétale nécessaire, et qui souhaitent participer à la rendre accessible à chacun : nous recherchons des personnes pour soutenir notre équipe pédagogique, dans le but d’intervenir directement auprès des enfants :

Des bénévoles retraités

Pour le lien intergénérationnel et le partage d’expériences.

Des bénévoles anglophones

Pour découvrir l’anglais dans un échange authentique.

Un assistant en Service civique

Des intervenants en art, musique et sport…

Intervenants extérieurs

Retour haut de page

Sandra Casas

Depuis l’âge de 18 ans, je travaille avec des jeunes enfants dans différentes institutions, publiques et privées, tels que crèches, écoles maternelles et primaires. Forte de 20 ans d’enseignement à des enfants de tous les milieux économiques et sociaux, j’ai compris cette évidence :  l’enfant épanoui acquiert des connaissances générales et particulières quand il interagit d’une façon créative et positive avec son environnement, que ce soit à la maison ou à l’école.

Dans notre société de plus en plus déconnectée de son environnement, je pense qu’il est impératif pour les enfants de construire un lien positif avec celui-ci. Mon rôle en tant qu’éducatrice Montessori, est de créer ce lien entre l’enfant et l’environnement. En utilisant le matériel pédagogique à l’intérieur de la classe mais aussi en tirant parti de tout ce que la nature offre à l’extérieur de la classe.    

Mon parcours professionnel et personnel m’a amené vers ce cadre éducatif épanoui, qui est l’essence de l’école Païdéia. C’est un cadre où l’on respecte la nature, la nature de l’enfant et son environnement. Pour moi, c’est fondamental.

Mirela Torres

Diplômée depuis 2011, j’ai travaillé dans des crèches ou encore des maternités, j’ai été initiée à la CNV, à la langue des signes, mais aussi formée à l’allaitement maternel.

Puis les naissances de mes enfants m’ont ouvert à un nouveau monde, je me suis alors formée au portage physiologique et la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans, puis suivi une formation d’initiation pour les 3-6 ans. Je n’ai cessé de me renseigner, me former et m’informer aux différentes formes d’éducation.

Le poste de maîtresse de maison au sein de l’école s’est présenté sur mon chemin un peu comme une petite étoile tombée du ciel. C’est une vraie continuité dans mes envies professionnelles. Et aussi personnelles. Après des expériences en crèche ou encore en maternité, je voulais être au contact d’enfants plus âgés, toujours dans la relation avec eux, prendre soin d’eux, de leur environnement et la bienveillance en ligne de mire!

J’ai la joie également de faire partie des animateurs du centre nature et loisirs.

Sophie Jaubert

Depuis 1999, Professeur des écoles au sein de l’Education Nationale, je m’engage très rapidement dans l’enseignement spécialisé auprès des jeunes enfants à troubles psychologiques. Afin de répondre au mieux à leurs besoins, je m’oriente progressivement vers les pédagogies alternatives, jusqu’à créer en 2016 avec Laura Gandouin une classe expérimentale Montessori au sein de l’ ITEP où nous travaillons alors.


2015 est une année clé pour moi, la naissance de ma fille vient catalyser mes aspirations à une vie plus éco-responsable, et la rencontre du film documentaire « Demain » vient me faire entrer dans la conscience d’une société en mouvement, en Transition, à laquelle je souhaite participer plus pleinement.


La création et le développement de notre école alternative vient concrétiser cette aspiration à faire ma part en conjuguant mes compétences et mes valeurs, pour offrir à ma fille et à tous les enfants, le temps d’apprendre, la joie d’être soi, la richesse de coopérer et un lien heureux à la nature.


Passionnée de vivre ensemble et de connexion nature, je me forme au mentorat nature (8 shields), et je développe mes pratiques de développement personnel au travers d’ateliers de bien- être (Moments Magiques), afin d’en faire bénéficier les enfants de l’école et d’ailleurs.

Laura Gandouin

De formation éducatrice spécialisée, j’ai travaillé 9 années en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) auprès d’enfants, âgés de 4 à 11 ans, présentant des troubles du comportement.

En 2016, nous nous lançons avec Sophie, à la recherche d’une pédagogie qui soit la plus adaptée aux besoins des enfants, une pédagogie qui respecte leur personnalité et qui les rende heureux. C’est alors que nous nous passionnons pour la pédagogie de Maria Montessori que nous proposerons par la suite aux enfants accueillis en ITEP.

Formée à cette pédagogie en 3-6 ans et 6-12 ans, initiée à la CNV et à la pédagogie coopérative, je suis très vite animée par l’envie de proposer ma contribution à une forme d’éducation alternative, en lien avec la nature. La création de l’Ecole alternative Verte est un projet qui me tient à coeur et je suis honorée de pouvoir y enseigner au sein de l’ambiance 6-9 ans.

Au cours de ces dernières années, je me suis également passionnée et formée aux pratiques pédagogiques issues de la pédagogie Freinet et de la pédagogie institutionnelle (PI).

Elodie Paumier

Professeure des écoles depuis 15 ans, je possède une solide expérience auprès d’élèves de la maternelle au CM2, en classe simple ou multi-niveaux.

Ce métier m’a apporté une grande capacité d’adaptation, de communication et d’écoute. Au fur et à mesure des années, ma pratique professionnelle a évolué et s’est inspirée de différentes pédagogies actives et positives : Montessori, Oury, classe flexible, travail en centres d’autonomie et en ateliers…

Bordelaise d’origine, j’ai débuté ma carrière d’enseignante dans les secteurs de l’Entre-deux-Mers et de Saint-André-de-Cubzac. J’enseigne actuellement dans l’Académie de Paris depuis 11 ans.

Je reviens à partir de cet été en Gironde avec mon conjoint et mon fils de 8 ans et c’est avec un grand plaisir que j’intègre à la rentrée l’école Païdeia !

Vanessa Berbinau

Je suis la responsable pédagogique du cycle 3 (CM1 CM2 6ème). J’ai grandi avec ce beau projet « Païdéia », je continue d’apprendre et de me former (Montessori, Freinet, Neurosciences, Troubles de l’apprentissage, HP, TDAH…).

Je crois avant toute chose que chaque enfant doit pouvoir trouver sa place, sa voix, ses talents et sa créativité dans un monde qui lui appartient aussi.

Je suis entrée dans le monde de l’enseignement, il y a 6 ans maintenant, mue par une envie de participer avec mes propres talents, ma créativité et ma voix à un monde qui sait s’adapter
et où les enfants s’épanouissent en apprenant à leur rythme, en vivant ensemble, avec bienveillance, ancrés et alignés avec leurs émotions et la nature.

Païdéia, l’école maternelle et primaire, n’en est plus au stade de projet : fortes de nos quelques années d’existence, nous faisons naître le Collège Païdéia, qui est pour moi une évidence. Nous proposons un collège connecté avec la nature tout autant qu’avec le monde qui entoure nos enfants : nous mettons du sens sur les apprentissages en faisant du lien avec le réel et le monde très riche des entreprises.

Nicolas Coury

Architecte de formation, j’ai travaillé pendant 6 ans comme encadrant de chantiers participatifs pour une association Strasbourgeoise, notamment lors de chantiers de réinsertion avec des adolescents sortis du système scolaire pour les initier à la charpente et la menuiserie. Ces chantiers m’ont donné le goût de la pédagogie et de la transmission, que j’ai continué à développer en donnant des cours d’anglais à domicile. En effet, ma mère étant britannique, j’ai grandi en parlant anglais entouré de culture anglo-saxonne.

Venant m’installer dans la région bordelaise pour des raisons familiales, j’ai souhaité approfondir mon goût pour la pédagogie en entrant dans le monde de l’éducation alternative, et ma rencontre avec l’équipe de Païdéia a fini de confirmer mon souhait.

Je suis persuadé des bienfaits de la pédagogie de projet, centré sur un objectif long et motivant pour les élèves, qui les pousse à découvrir sur le chemin une série d’outils et de compétences techniques, sociales et psychologiques qui leur seront réellement utiles.

J’applique ce principe dans tous les cours que je donne, qu’il s’agisse de l’Anglais, où les projets d’écriture collaborative nécessitent d’apprendre la langue mais aussi la créativité, la collaboration, la littérature et la culture anglo-saxonne, tout comme dans mes cours de menuiserie, où le projet artistique nécessite l’apprentissage du dessin d’observation, de la géométrie, de la modélisation 3D, et du maniement des outils de sculpture du bois.

Léopold Soubie

Scout de France (2002-2015) puis Éclaireur de la Nature (2016-2022), dont dix ans comme chef, l’animation avec des enfants, pour moi c’est tout naturel !

Passionné de vie dans et avec la Nature, j’ai aussi développé au fil de nombreux voyages des compétences liées à la vie en autonomie que j’aime transmettre. J’ai vécu en Ariège de 2018 à 2021, où j’ai commencé à proposer à des enfants déscolarisés des sorties en forêt hebdomadaires toute la journée le mercredi.

Aujourd’hui paysan à Tresses, je vis au contact de la Nature au quotidien, et j’aime partager mes découvertes avec passion.

La rencontre de Païdéia, cet été 2022, vient proposer un cadre à cette activité, au sein d’un groupe bienveillant qui partage mes valeurs éducatives.

Adeline Leguluche

J’ai un parcours orienté « commerce », avec un DUT techniques de commercialisations, j’ai fait une carrière de 7 ans en Grande Distribution, puis me suis associée pour ouvrir un magasin de commerce de chaussures pour lequel je gérais toutes les tâches comptables et administratives.

Il y a 2 ans, j’ai quitté le commerce en souhaitant trouver un environnement de travail offrant de vraies relation humaines, un poste qui ait du sens.

Après plusieurs mois de recherche j’ai trouvé la pépite : Païdéia.

En rencontrant Sophie, Laura et Vanessa, j’ai compris que j’étais au bon endroit ☀️

Aujourd’hui je suis ravie d’être l’assistante administrative de Païdéia : je me charge de la bonne gestion des dossiers administratifs de l’école et suis généralement le premier contact des parents pour mon plus grand plaisir ! »