Notre projet pédagogique

ecole alternative verte

Être soi, sereinement

Permettre à chaque enfant de développer sa personnalité et son estime de soi, en toute sérénité et à son rythme.

enfants joyeux enlaces

Grandir à plusieurs

Rencontrer l’autre avec empathie et bienveillance. Pratiquer la coopération et s’enrichir des différences.

apprendre enthousiasme

Apprendre avec enthousiasme

Préserver la curiosité et l’élan naturel de découverte de l’enfant, soutenir la confiance et la joie d’apprendre.

explorer le monde

Explorer le monde

Vivre un aller-retour essentiel entre la classe et le monde naturel et humain pour donner sens au savoir.

mains enfants peinture

Epanouir sa créativité

Encourager la pensée créative des enfants, ouvrir les possibilités de l’expression artistique et de l’inventivité.

fillette sentant un tournesol

Vivre la nature

Apprendre à se ressourcer, à explorer, à créer, se questionner, ressentir, se relier… à notre écosystème naturel.

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Être soi, sereinement

Permettre à chaque enfant de développer sa personnalité et son estime de soi, en toute sérénité et à son rythme.

Dans ce souci, notre projet porte une attention particulière à la qualité de l’environnement humain dans lequel l’enfant évolue. 

La posture bienveillante de l’adulte est essentielle : conscience de notre rôle de modèle, écoute empathique, et accompagnement positif en sont les clés. 

Par la pratique quotidienne et naturelle d’échanges inspirés de la Communication Non Violente (CNV), les adultes modélisent et invitent les enfants à exprimer leurs émotions, leurs besoins, leurs difficultés plus subtilement et à affirmer sereinement qui ils sont. 

Cette qualité relationnelle est permise par une disponibilité des adultes avec un taux d’encadrement minimum de 1 professionnels pour 12 enfants. 

L’équipe pédagogique s’engage aussi dans un parcours de formation et de régulation continues en CNV.

Grandir à plusieurs

Rencontrer l’autre avec empathie et bienveillance. Pratiquer la coopération et s’enrichir des différences.

Ecouter autrui et ses émotions, prendre en compte ses besoins, et résoudre les conflits de façon coopérative s’apprend. Dans ce but, et dès tout petit, les enfants sont sensibilisés aux pratiques de la CNV, depuis les « messages clairs » jusqu’à la « médiation par les pairs » , où progressivement les enfants apprennent à devenir autonome dans la gestion de conflit. 

Ecouter autrui, c’est aussi apprendre à découvrir les bénéfices de la différence, notamment pour développer sa pensée, ses inspirations et son esprit critique. Dans la pratique de notre école, les temps réguliers d‘échange à plusieurs y sensibilisent les enfants : quoi de neuf, partage d’idées et de projets, conseil de vivre ensemble, atelier philo… 

Enfin, il est important pour nous que les enfants apprennent à travailler ensemble. Aussi nous les soutenons dans leurs projets de coopération où ils découvrent qu’apprendre à faire ensemble est la clé pour créer des projets plus grands que soi (artistique, citoyen, solidaire…).

Apprendre avec enthousiasme

Préserver la curiosité et l’élan naturel de découverte de l’enfant, soutenir la confiance et la joie d’apprendre

Prolonger l’enthousiasme naturel de l’enfant, c’est en connaitre et en préserver les ressorts.

 Soutenir son envie de grandir, de devenir autonome, de faire partie de son groupe social, de se sentir utile

 Prendre en compte son besoin de souveraineté, de respect de son rythme, de son besoin de sens : se sentir libre de ses choix, expérimenter autant que de besoin, s’absorber dans ce qui passionne

Notre choix se porte sur les pédagogies actives qui encouragent l’engagement volontaire de l’enfant au sein d’un environnement pensé en fonction de ces besoins, dans des classes d’âge mixte suscitant une émulation naturelle. 

Nos pédagogies actives proposent au quotidien une progression autour des apprentissages fondamentaux, et une approche positive qui permet à l’enfant d’apprendre à s’organiser et à dépasser les obstacles avec naturel et confiance. Il apprend ainsi à devenir joyeusement autonome dans sa démarche d’apprentissage.

Afin de s’adapter au plus près des cheminements, modes d’apprentissage et centres d’intérêts des enfants, notre projet s’enrichit des apports des pédagogies Montessori, Freinet, Institutionnelle, Reggio, Heuristique et de la Pédagogie de Projet.

              

Explorer le monde

Vivre un aller-retour essentiel entre la classe et le monde naturel et humain pour donner sens au savoir.

Notre expérience nous montre que le savoir ne se construit jamais mieux que dans l’ aller-retour entre l’expérience vécue, vecteur de plaisir et de curiosité, et des temps de recul et d’échange où s’approfondissent et se structurent les connaissances. 

Nous avons à cœur de proposer aux enfants de prendre plaisir et de donner du sens au savoir, de le relier à la réalité du monde.
Aussi notre projet repose sur 3 axes :

 Vivre des expériences réelles et vivantes, par des expérimentations concrètes en classe et par des projets « hors les murs » : plantation, élevage, expériences, immersion en nature, rencontres, ateliers d’arts, sorties culturelles, etc

 Développer leurs instruments d’investigation du monde raffinement sensoriel, aisance corporelle et habiletés manuelles, richesse langagière, développement de l’esprit logique, puis accès au monde de l’écrit, aux langages mathématiques, scientifiques, technologiques…

 Apprendre à structurer ses connaissances : accompagner l’enfant à représenter ses découvertes pour mieux les intégrer, à construire ses propres outils, au travers de manipulations concrètes aussi longtemps que nécessaire, avant d’évoluer vers des représentations symboliques et plus abstraites des concepts étudiés.

Épanouir sa créativité

Encourager la pensée créative des enfants, ouvrir les possibilités de l’expression artistique et de l’inventivité.

Notre philosophie éducative est de sortir du système binaire du juste-faux, et d’accompagner les enfants à découvrir qu’apprendre, créer, monter un projet, ou résoudre un conflit…, sont des démarches créatives. 

Ce sont des processus de tâtonnement, d’inventions, de réajustement et de créations de ses propres solutions. 

Cet état d’esprit infuse et diffuse dans l’ensemble de notre projet. Notre approche éducative encourage cette richesse de la pensée qui ouvre sur les possibles, sur l’invention, l’innovation, l’humour, l’art… 

Nous nous inspirons aussi en ce sens de la pédagogie Reggio pour proposer un espace Atelier, espace dédié à la libre créativité de l’enfant.

Vivre la nature

Apprendre à se ressourcer, à explorer, à créer, se questionner, ressentir, se relier… à notre écosystème naturel.

Notre projet est de proposer aux enfants de renouer avec les milieux naturels et la diversité du vivant ; et de s’y découvrir méditatif, explorateur, inventeur, artiste… 

Et au travers de ces multiples expériences, leur permettre de découvrir par eux-mêmes l’importance d’une attitude respectueuse et responsable pour préserver le bel équilibre de ces espaces. 

Inspiré de la pédagogie de la Nature, nous proposons :

 Un jardin boisé au lieu d’une cour goudronnée : aménagé pour jouer, gambader, grimper, patouiller, observer…

 Des sorties en immersion nature : rendez-vous régulier de découvertes du vivant au gré des saisons.

 Une mini-ferme : soin quotidien à nos animaux (ponette, mouton et poules ) et à nos cultures (potager-verger).

Les PORTES OUVERTES de PAIDEIA

MERCREDI 10 AVRIL 2024

11h Café / thé / tisane de Bienvenue

11h15 Présentation du Projet Educatif et Pédagogique

12h Visite des locaux, et échanges avec l’équipe enseignante et avec des parents d’élèves

12h30 Auberge espagnole

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature ci-dessous.